Pour la longévité des coffrets de relayage et même si l’installateur préfère souvent un coffret de relayage directement monté et câblé sur le ventilateur, il est recommandé de l’installer dans un local technique ou une armoire ventilée.
Le montage en extérieur ou directement sur une tourelle de désenfumage est possible mais il faut bien prendre conscience des points suivants :
– les normes NF S61937-1 et -9 imposent un coffret IP55 (ou IP54 en cas de présence de l’interrupteur de proximité sur le coffret de relayage). Le coffret NF (quel que soit sa marque) comporte une carte électronique dont la durée de vie sera d’autant plus importante que le coffret sera installé dans un local technique,
– le coffret de relayage doit être installé en dehors de la zone feu et le plus loin possible des veines d’air extraites. En effet, les ventilateurs de désenfumage résistent à une température de 400° pendant 2 heures, alors même que les coffrets de relayage (quels que soient leur marque) ne sont pas prévus pour résister à de telles températures.
Pour les bureau d’études et les coordinateurs SSI, il est conseillé de concevoir des installations qui préservent au maximum l’intégrité des coffrets de relayage, qui sont des organes stratégiques dans la sécurité incendie.
Si les coffrets sont installés à plus de 2 mètres des ventilateurs, il importe de prévoir l’interrupteur de proximité et le pressostat montés et câblés sur la tourelle ou le ventilateur (et non intégrés au coffret de relayage).